Jeunesse, J’écoute déploie son service d’aide par textos en Nouvelle Écosse avec l’appui financier de Medavie

Le service Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute étend sa portée à la Nouvelle-Écosse avec l’appui financier de Medavie.

Ce nouveau programme national permet aux jeunes d’accéder à un soutien en santé mentale immédiat grâce à un service gratuit disponible en tout temps par textos qui les met en communication avec des bénévoles formés pour intervenir en situation de crise. Cette subvention de 50 000 $ porte à 90 000 $ la contribution totale versée par Medavie à Jeunesse, J’écoute.

Par l’entremise de sa Fondation, Medavie soutient des programmes communautaires qui sont axés sur la santé mentale des enfants et des adolescents, sur l’état de stress post-traumatique et sur le diabète de type 2. Depuis la fin de 2011, la Fondation Medavie pour la santé a remis plus de 3 millions de dollars dans le cadre de programmes de subventions ou de partenariat annuels ou pluriannuels en Nouvelle-Écosse.

En bref

• Depuis le lancement du service Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute, les jeunes de la Nouvelle-Écosse peuvent texter PARLER à 686868 en tout temps au moyen de n’importe quel téléphone muni de la fonctionnalité de messagerie texte pour obtenir un soutien gratuit et confidentiel, offert par un intervenant bénévole formé.
  • En 2017, la Nouvelle-Écosse a connu le plus grand nombre de consultations liées au suicide ou à un sujet connexe chez les jeunes, soit un taux 35 % plus élevé que la moyenne nationale. Les sujets le plus fréquemment abordés avec les conseillers de Jeunesse, J’écoute étaient le suicide ou des thèmes connexes, suivis de la santé mentale et affective, de l’anxiété et de la dépression.
  • En 2017, 17 % des séances de consultation de Jeunesse, J’écoute auprès des jeunes de la Nouvelle-Écosse ont donné lieu à des interventions de crise, un taux plus élevé que la moyenne nationale.

« En tant qu’organisation sans but lucratif et partenaire en matière de solutions de santé, Medavie a à cœur d’améliorer le bien-être des Canadiens. Depuis 75 ans, grâce à nos investissements dans des programmes et des solutions novatrices, nous aidons les Canadiens à vivre mieux et facilitons l’accès à des soins de santé de qualité dans nos collectivités. S’assurer que les jeunes ont accès à des ressources en santé mentale au moment et à l’endroit qui leur conviennent s’inscrit parfaitement dans la conviction de notre Fondation qui est que tous les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, devraient avoir accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. »

Bernard Lord, chef de la direction de Medavie

« Depuis plus de 28 ans, Jeunesse, J’écoute prête quotidiennement l’oreille aux jeunes au moyen de séances de consultation téléphoniques, de clavardage et, maintenant du service Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute. Nous avons pour mission d’améliorer la santé affective et le bien-être des jeunes en tirant profit de données concrètes et de solutions novatrices reconnues afin de fournir un soutien efficace en situation de crise ou pour répondre aux besoins des jeunes. Nous remercions Medavie de nous appuyer dans notre projet de développement. »

Shelley Richardson, directrice du développement, Québec et Canada atlantique, Jeunesse, J’écoute